San Francisco ► le 28 juin 1997« Avance encore un peu, plus que quelques pas et ... ça y est ! » « J'peux regarder ? Dis papa, je peux ? » La petite Meghann trépignait d'impatience, tandis que son père tentait tant bien que mal de lui cacher les yeux. C'était aujourd'hui le jour de son anniversaire, et comme tout enfant de neuf ans qui se respecte, la petite brune n'attendait qu'une chose : découvrir sa surprise. Ses parents échangèrent un regard, un sourire, et la jeune fille retrouva la vue. D'abord éblouie, elle s'habitua petit à petit aux rayons du soleil qui venaient éclairer l'appareil posé sur la table, comme s'il s'agissait là d'un cadeau divin. Meghann l'observa un instant, bouche bée, n'osant l'approcher, comme si celui-ci allait le mordre. Et puis elle se jeta dessus, un immense sourire aux lèvres. Elle le toucha, le regarda sous tous les angles, faillit même l'embrasser mais se retint. Cet appareil photo était superbe, bien que l'on voit qu'il ne soit pas de première jeunesse. Mais c'était justement cela qui faisait son charme. Meghann leva les yeux sur ses parents, qui la regardaient, aussi souriant qu'elle.
« Merci ! C'est le plus beau cadeau que vous m'ayez jamais fait. Merci merci merci ! » Elle le posa un instant, presque à contrecœur, et se jeta dans les bras de ses parents pour les étreindre, déposant une bise sur leur joue. Puis elle reprit son cadeau, passa la sangle autour de son cou, et fila dans le jardin, sachant parfaitement que son premier cliché serait cet arbre où son père avait installé une balançoire.
San Francisco ► le 13 février 2000La mère de Meghann tourna les talons et avança dans l'aéroport, allant s'asseoir sur un banc un peu plus loin, pour laisser la jeune fille seule avec son père. Lorsqu'il fit un pas vers cette dernière, elle recula et lui tourna le dos, sans rien dire.
« Meg, ma princesse, tu vas pas tout de même pas m'ignorer indéfiniment... » Elle ne broncha pas, préférant garder le silence. C'était là tout ce qu'il méritait après ce qu'il avait fait à sa mère, et ce qu'il lui avait fait à elle. Il avait tout ce qu'un homme pourrait désirer : une femme aimante, une petite fille parfaite et un lit confortable. Mais non, cela ne lui avait pas suffit. Il avait fallu qu'il avait voir ailleurs, qu'il trompe sa femme avec une fille moitié plus jeune que lui. Et en plus, il s'était fait pincer. Non seulement il était infidèle, mais c'était aussi un boulet. Génial comme patrimoine génétique.
Finalement, Meghann se retourna sans prévenir, alors qu'il allait laissé tomber. Elle avait une furieuse envie de lui dire ce qu'elle pensait.
« Si papa, je vais t'ignorer jusqu'à la fin de mes jours, si ce n'est plus. Y'a pas qu'à maman que t'as fait du mal tu sais, mon cœur aussi y est passé... Mais si t'as fait ça, c'est que tu t'en fiches de nous, alors je vois pas pourquoi je te parle ... » La brunette attrapa sa valise et fit un pas en avant pour rejoindre sa mère, laissant derrière elle un paternel estomaqué incapable de bouger. Bientôt, elles allaient s'envoler vers l'île de Soraya pour rejoindre sa famille maternelle, et elle ne reverrait jamais plus ce père qui l'avait trahie.
Soraya ► le 08 octobre 2011
La jeune femme leva les yeux au ciel en soupirant. Toujours la même question, encore et encore. Chaque fois qu'elle allait voir sa mère, celle-ci lui demandait quand elle pourrait enfin rencontrer l'heureux élu, celui qui rendait sa fille heureuse. Et à chaque fois, Meghann lui répondait la même chose. « Tu sais bien que j'ai pas le temps maman, avec ma carrière de photographe et tout ça. J'ai un emploi du temps hyper chargé, alors si en plus je dois y caser un homme, je suis mal partie ...! Et de toute façon, j'suis pas faite pour ça. » Des excuses à deux sous, mais qui lui permettaient encore de s'en sortir. La vérité est qu'elle avait toujours fait en sorte de ne pas avoir de temps. Elle avait d'abord passé son temps dans les bouquins et la photo, puis dans ses cours, et désormais, elle passait son temps à travailler. C'était le seul moyen qu'elle avait trouvé pour éviter ça. Tomber amoureuse. Souffrir. Avoir le cœur brisé, comme sa mère l'avait eu. Elle ne voulait pas de ça, elle en avait été vaccinée avant d'y toucher, et pour s'en protéger, elle ne l'envisageait pas. « Les hommes sont pas faits pour toi ... Mais ça veut dire quoi ça, hein ? Que tu veux aller voir ce qu'il se passe du côté des femmes ? T'es lesbienne, c'est ça ? » Meghann manqua s'étouffer avec l'eau qu'elle était en train de boire et regarda sa mère avec des yeux ronds. Elle ne la lui avait pas encore faite celle-là. « Quoi ?! Mais non ! ... C'est juste que j'ai vraiment trop de travail, surtout ces temps-ci. » Sa mère la dévisagea avec un air un peu trop sévère à son goût, et Meghann ne pût s'empêcher de jeter un coup d'oeil à son portable, juste pour éviter son regard. Elle de leva et alla déposer une bise sur sa joue. « J'te laisse maman, faut que j'aille au studio rechercher mon appareil. Je repasse te voir bientôt, promis. » Sa mère baragouina quelques mots à propos d'un vœu de la voir accompagnée d'un homme la prochaine fois, ce qui eut le don de la faire sourire.